Salon du livre de Trouville

 

Pendant le salon du livre de Trouville qui se tenait le samedi 25 mai, les membres du club de lecture ont eu l’opportunité d’interviewer l’auteur Sarah Cohen-Scali pendant une heure. Nous avions prévu de filmer cet interview, mais l’auteur, au dernier moment, a refusé.

Les élèves ont ainsi pu poser des questions à l’auteur à propos des romans qu’ils avaient lus de l’auteur, Max, Gueule de loup et Gingo, ainsi que sur la vie et le quotidien d’auteur.

Après cela, les élèves ont pu découvrir le salon du livre, et faire dédicacer des livres, ainsi que dialoguer avec les 33 auteurs présents.

Nous remercions la bibliothèque de Trouville, en particulier Carole, qui nous a permis de réaliser cette animation.

Notre interview a également fait l’objet d’un article dans le journal Ouest France :

thumbnail_20190521_181718

 

Belle de Glace de Anna Sheehan

unicorp-tome-1-belle-de-glace-454822-264-432

Résumé : Un jour, Rosalinda Fitzroy se fait réveiller par un jeune homme. Il lui apprend que ses parents et tous ses amis sont morts depuis 60 ans, alors qu’elle n’a que 16 ans. La résidence d’Unicorp, autrefois dirigée par son père, est maintenant en la possession d’un homme qu’elle ne connaît pas. Elle doit donc apprendre à vivre dans un monde qui a bien changé. Il est parfois difficile de se faire accepter quand on a longtemps disparu. Sans compter qu’elle est poursuivie par quelqu’un qui voudrait la voir mourir.

livre présent au cdi

Avis d’Alice, 6ème : Ce livre est très bien, un peu triste mais attachant. Une fois que nous l’avons commencé, on ne veux plus s’arrêter. Les personnages sont parfois étranges. On a presque envie d’entrer dans le livre pour voir « avec ses propres yeux. » Il montre que malgré les difficultés que l’on peut rencontrer, il ne faut pas perdre espoir.

Alex Rider de Anthony Horowitz

cXn3aY5t17

Résumé : Alex rider est un adolescent de 14 ans qui s’est retrouvé orphelin suite à la mort de ses parents. Il se retrouve à vivre avec son oncle Ian Rider (celui-ci l’emmène régulièrement en voyage et lui fait découvrir de nombreux sports) et sa gouvernante Jack Starbright. Alex est très doué dans beaucoup de domaines. Ainsi, dès son plus jeune âge, il apprend le karaté et d’autres arts-martiaux. Son oncle l’emmène skier, il lui apprend aussi les bases du « bon pickpocket » et lui fait faire de l’escalade et de la plongée.
Quelques jours plus tard, il apprend que son tuteur légal et oncle est mort dans un prétendu accident de voiture. Alex, qui est curieux, décide d’en apprendre plus sur la mort de son oncle, et apprend que ce dernier travaillait pour le MI6, alors qu’il prétendait être banquier.

Avis de Paul, 4ème : Alex Rider est un très bon livre pour moi car le caractère du personnage et sa personnalité rend le livre vivant, comme si on vivait le livre. Aussi, j’adore le fait que les ennemis de Alex ne le prenne pas au sérieux. Certes les livres de la saga sont nombreux (11 livres et bientôt 12), mais les histoires sont assez courtes (environ 200 ou 300 pages). Ce livre a également été adapté au cinéma en 2005.

Alice au pays des singes

9782723482431-T

Résumé et avis de Gabrielle, 6ème : Ce livre est une réadaptation de « Alice au pays des merveilles », avec une histoire qui commence un peu de la même façon (Alice qui se balade et tombe dans un monde parallèle…).

Cette version de « Alice au pays des merveilles » est une BD d’aventure et d’humour qui contient beaucoup de nouveaux personnages, de nouveaux mondes, contextes, blagues et bien d’autres…

Notre petite Alice se retrouve au début au pays des merveilles puis bascule dans un autre monde encore : « le pays des signes », là où elle va rencontrer son nouvel ami Eddy, qui va l’aider dans beaucoup de taches, comme échapper aux griffes d’un tigre, se faire passer pour Tarzan, et surtout retourner dans son monde !

livre présent au cdi

Wonder de R. J. Palacio

9782266249621_medium

Résumé : Wonder de R.J Palacio est sorti le 14 février 2012, dans la maison d’édition Pocket jeunesse. Wonder raconte l’histoire d’un garçon de dix ans (August Pullman) qui va rentrer au collège. Seulement ce garçon est né avec une malformation faciale, et depuis tout petit, il subit des moqueries des autres enfants. Sa mère lui a toujours fait l’école à la maison. On va alors voir la vie de August, ses amis, ses ennemis, ses problèmes à l’école…

Avis de Jade, 3ème : Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est qu’il y a différents points de vue comme celui de sa sœur. Ainsi, il se passe toujours quelque chose, et on peut voir ce que les autres pensent d’August. Ce livre est drôle et les personnages attachants. Et surtout, ce livre montre qu’il ne faut pas juger sur le visage
d’une personne car August est un garçon normal. Il y a un film du même nom qui est très bien adapté, à quelques différences près. Il a été réalisé par Stephen Chbosky, l’auteur et réalisateur du Monde de Charlie. Si vous aimez les fictions réalistes et touchantes, je ne peux que vous conseiller ce livre. Si vous hésitez, regardez d’abord le film, qui sera peut-être plus accessible.

Death note de Tsugumi Oba

Death-note

Résumé : Le personnage principal s’appelle Light Yagami. C’est un adolescent comme les autres jusqu’au jour où il découvre un livre étrange. Ce livre permet à Light de tuer des personnes juste en y inscrivant son nom et son prénom. Il peut également choisir où et comment il peut mourir. Si il ne met pas la condition de la mort, la personne meurt dans les quarante secondes d’un arrêt cardiaque. Grâce à ce livre, il rencontre le Dieu de la mort, Ryûk, à qui appartient le carnet.

Avis de Mathéo, 5ème : C’est un bon manga. Il n’est pas comme les autres. J’ai accroché dès le début. Les dessins sont magnifiques, on voit que l’illustrateur s’est appliqué. Je vous le conseille car le personnage est fascinant, on pourrait le comparer à nous car il est au lycée.

Coeur mandarine de Cathy Cassidy

Coeur-Mandarine

Résumé : Summer, 12 ans, ne vit que pour la danse. Lorsqu’elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de ballet, elle voit son rêve devenir réalité. Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite aux yeux de sa famille, la pression monte. Ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère son en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine rébellion, ne se rend compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention est son ami Tommy.

Avis de Victoria, 6ème : C’est un bon livre. Je le conseille à celles et ceux qui font de la danse. Il aborde plein de messages différents, notamment sur l’anorexie. Les personnages sont bien dessinés.

Comme ton ombre de Patricia Lyfong

ComtonOmbreT1_C1C4.indd

Résumé : Le jour où Alice se fait voler son sac, elle n’imagine pas dans quelle aventure cet incident va la jeter… Son voleur se prend d’une étrange fascination pour elle et se met ç la suivre partout… Mais quel est le secret de ce vagabond, qui semble dévoré par ses fantômes ? Occupée par ses études d’art, Alice ne s’est rendue compte de rien. Elle qui ne s’intéressait pas aux garçons se trouve brusquement séduite par un mystérieux jeune homme apparu soudainement dans sa vie….

Avis de Victoria, 6ème : Ce livre est très bien. On se pose beaucoup de questions après l’avoir lu. Je vous le conseille.

livre présent au cdi

Le nom du vent, de Patrick Rothfuss

9782352942832-200x303-1

Résumé de la trilogie : J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi.

Résumé du tome 1 : Une guerre fait rage de par et d’autre des quatre coins du monde. Cependant, dans une petite auberge du village de Newarre se trouve un jeune homme au regard profond ayant découvert des vérités sans nom. Cet homme se prénomme Kote. Il est accompagné d’un Fae, Bast, un être non humain qui est âgé d’environ cent cinquante ans. Loin de tout problème, ils vivent une routine monotone. Le simple jeu de rôle d’aubergiste a transformer un être de légende en un homme banal. Pourtant, Bast ne veut plus vivre une journée de plus en voyant l’âme de son maître disparaître. Il répand alors maintes rumeurs et histoires aux rares voyageurs de passage. Celles-ci finissent par atteindre l’oreille d’un maître de l’écriture, Le Chroniqueur. Il traverse le pays, faisant un détour immense pour pouvoir recueillir l’une des plus célèbres histoires. Malheureusement, à son arrivée, au lieu de trouver le grand Kvothe, il découvre l’aubergiste Kote. Une lutte sourde commence entre les deux volontés : celle du savoir et celle de l’oubli. Acceptant finalement de livrer son histoire, Kote demande trois jours au Chroniqueur afin de lui expliquer pourquoi et comment le grand Kvothe est devenu le simple Kote.

Avis de Bérengère, 1ère : Je ne savais pas avant ce livre que je pouvais ressentir un tel coup de cœur rien qu’en lisant le titre d’un roman. Celui-ci m’a tout de suite plu. De la première page à la dernière même si disons le maintenant le dernier tome n’a pas encore été publié. L’attente est grande et le roman peu connu. Et je pense à tord. Il se dégage un réel poétisme dans l’écriture et dans les personnages. Le héros n’est pas un de ces stéréotypes de roman fantastique. Et d’ailleurs comme nous le savons dès le début, la guerre qui se déroule, il n’y participe pas et l’a même … Non, je ne le dirai pas, je vous gâcherais la lecture. Le roman se déroule en trois jours, dont un tome par jour. Cependant, le deuxième étant trop long, il a été publié sous forme de deux volumes. Finissons les éloges, autant vous le dire si j’adore les personnage du Chroniqueur, de Bast, de Kote (surtout) ou autres. Je déteste le personnage principal féminin par son caractère, sa façon d’être et surtout par son inconstance. Elle ne gâte presque pas l’histoire et je suis sûr qu’il existe une raison à sa présence et surtout un aboutissement. Les stéréotypes du fantastique de fonctionne pas avec ce livre car une partie considérable des arts enchanteresses est expliqué scientifiquement. Que dire de plus, sur une tel œuvre et innovation littéraire. Je pourrais vous parler d’Elodin, de la musique, d’Ambroise, de … de pleins d’autres choses. Mais à quoi bon quand la plume d’un auteur les sublime. Pour finir, je préciserai que ce roman est de la littérature d’ados ou d’adulte.

La couleur du mensonge, de Erin Beaty

la-couleur-du-mensonge-1040135-264-432

Résumé : A Démora, les alliances tiennent grâce aux marieuses. Sage, une jeune fille élevée par son oncle suite à la mort de ses parents, atteint 17 ans, l’âge légal pour avoir recourt à une marieuse. Sauf que la jeune fille n’a aucune envie de se marier, ni maintenant, ni jamais. Elle finit par réussir à faire échouer son examen, mais la marieuse, ayant repéré son potentiel, lui demande si Sage voudrait l’accompagner et l’aider pour l’organisation d’un grand rassemblement de marieuses à la capitale. La jeune fille accepte, heureuse de pouvoir trouver de l’indépendance et quitter sa famille. Elle se lance alors dans l’aventure. Mais parfois, jouer un rôle peut révéler bien des surprises, et la confiance accordée peut se révéler aussi fragile qu’un pétale de rose…

Avis de Cyrielle, 1ère : Ce livre est le premier d’une série de trois tomes et permet au lecteur de rentrer dans l’histoire. Le paysage établi est celui d’un royaume au bord de la Guerre, tout en étant festif. La façon dont tous les éléments, même les plus infimes, sont liés, permet au lecteur de suivre une trame simple en apparence mais en réalité complexe et bien plus importante que prévue. L’histoire est vraiment prenante et le rythme du récit n’est pas lassant. Chaque détail est à prendre en compte. L’histoire en elle-même est intéressante et n’est pas mièvre. L’idée que les personnages ne sont pas qui ils sont réellement mais jouent des rôles est intéressante et bien développée.

J’ai apprécié le personnage de Sage, qui correspond à un type de personnage féminin de plus en plus utilisé aujourd’hui : un personnage au caractère fort, qui a horreur des beaux habits et qui reste plongée dans l’apprentissage sans se soucier des convenances.

Alexander est aussi un personnage bien développé et le fait d’avoir son point de vue et celui de Sage dans l’histoire permet d’avoir une vision complète des événements d’une vue aussi bien militaire que d’observateur extérieur.

Max de Sarah Cohen-Scali

4167WPnajhL._SX314_BO1,204,203,200_

Résumé : Max est le premier né du programme « Lebensborn », initié par Himmler. Ce programme cherche à créer la race aryenne parfaite, en sélectionnant des femmes qui donneront naissance à des enfants de nazis. Konrad, surnommé Max par sa mère, est, dès sa naissance, empli de haine, et de dévotion pour le Führer. Très vite, sa mère est contrainte de le laisser au Dr. Ebner, qui est en charge du programme. Il va vite comprendre que Max est plus intelligent que la moyenne, et va l’éduquer à devenir le parfait nazi. Mais au fil du temps, Max va découvrir qu’il est capable de penser par lui-même, notamment avec la rencontre de Lukas, qu’il va considérer comme son frère…

livre présent au cdi

Avis de Mme Aubert : Ce roman est une vraie claque. Lorsque je l’ai commencé, je ne m’attendais pas du tout à ça. Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans la tête de l’enfant, qui n’est pas encore né. Et il est déjà empli de haine pour tout ce qui l’entoure.

Naturellement, au début de l’histoire, on se dit qu’il est totalement impossible de s’attacher à un personnage comme celui-ci, qui, à quatre ans, dénonçait déjà des juifs. Bien qu’il ne faut pas oublier qu’il n’est qu’un enfant, conditionné dès sa naissance à agir en fonction de l’idéologie nazie, il est très difficile de ressentir de l’empathie pour lui.

Le style d’écriture de l’auteure est très percutant. Elle ne perd pas de temps dans de longues descriptions, ni même dans la psychologie. Elle nous balance les faits en pleine figure, et à nous d’en faire ce que l’on veut. Ce qui est aussi la force de ce roman, car malgré les horreurs auxquelles on assiste, nous gardons tout du long le point de vue d’un enfant, qui n’a pas conscience de ses actes.

Mais Konrad n’est pas aussi monstrueux que l’on voudrait nous le faire croire, et ça, nous allons le découvrir en même temps que lui, notamment lorsqu’il va rencontrer Lukas. Lukas, qui montre dès le départ qu’il n’a pas l’intention de se plier aux règles qu’on lui impose. Et c’est justement à cause de ça -ou plutôt grâce à ça- que Konrad va s’attacher à lui, au point de convaincre Ebner d’en faire officiellement son frère.

J’ai adoré ce roman du début à la fin. J’ai adoré suivre l’évolution des personnages de cette histoire, et les nombreuses surprises auxquelles on ne s’attend pas, notamment à la fin. Certains moments étaient extrêmement poignants, d’autant plus par le fait que nous percevons tout à travers le regard d’un enfant, qui, au final, n’est rien d’autre qu’une victime, lui aussi.

Note : 18/20

 

Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

51QCcKbXHfL._SX335_BO1,204,203,200_

Résumé : Feyre vit dans un monde séparé en deux : d’un côté les humains mortels, dont elle fait partir, et de l’autre celui des Faes immortels. Ces deux parties sont séparés par un mur invisible qu’il est impossible de franchir.

Depuis leur ruine, Feyre s’occupe de sa famille, notamment en chassant dans les bois. Un jour, elle surprend un loup et décide de l’abattre. Mais elle va vite apprendre que ce n’était pas un loup ordinaire, mais un Fae. En accord avec le Traité, elle est donc conduite de force à Prythian, dans la Cours de Printemps, où elle sera forcée de rester jusqu’à la fin de sa vie…

Avis de Mme Aubert : Ce qu’il faut savoir avant de commencer ce livre, c’est que c’est une réécriture du conte de la Belle et la Bête. Mais bien entendu, l’univers développé est complètement différent. On m’avait vendu ce livre comme étant un véritable chef d’œuvre, je m’en suis donc retrouvée un peu déçue.

La famille de Feyre est absolument exécrable, et j’étais presque contente lorsqu’elle a dû les quitter. Le geôlier de Feyre, Tamlin, Grand Seigneur de la Cours de Printemps, est loin d’être un monstre, et c’est sans doute l’un des personnages que j’ai le plus aimés.

J’ai eu un peu plus de mal avec Feyre, qui en plus d’avoir beaucoup de caractère, semble incapable de prendre une bonne décision. Même si j’ai globalement bien aimé l’histoire, quelques détails m’ont tout de même empêchée de vraiment l’adorer.

Tout d’abord, certains passages m’ont un peu agacée, parce que l’auteur voulait absolument nous montrer à quel point Prythian et son monde d’immortel est parfait, malgré les horreurs qui peuvent s’y passer. J’ai trouvé que certains passages étaient un peu longs, et le développement de l’histoire d’amour un peu trop rapide. J’ai également été gênée par la fin, avec ces histoires de prophéties sans queue ni tête, qui étaient simplement là pour résoudre la situation…

Malgré cette déception, j’ai tout de même l’intention de lire la suite de cette saga, en espérant comprendre comment elle a réussi à convaincre autant de lecteurs.

Note : 16/20


 

Tome 2 : Un palais de colère et de brume

CVT_Un-Palais-de-colere-et-de-brume_7030

Risque de spoilers 

Résumé : Feyre, désormais immortelle, tente de s’adapter à ses nouveaux pouvoirs. Mais elle ne parvient pas à oublier ce qu’elle a du endurer pour sauver Tamlin, et dépérit de jour en jour. Elle n’a pas oublié son marché avec Rhysand : une semaine par mois, elle doit venir vivre avec lui à la Cours de la Nuit. Mais au fil du temps, elle va apprendre à le connaître et comprendre qu’il n’est pas le monstre qu’elle s’était imaginée…

Avis : Au début de ce roman, nous retrouvons une Feyre immortelle, mais une Feyre plus faible que jamais. Elle ne parvient pas à se pardonner les atrocités qu’elles a commises, et Tamlin ne fait rien pour l’aider. Pire : il devient surprotecteur, au point de la forcer à rester enfermée… Dès le début de ce tome, on sent que leur relation est vouée à l’échec. Et c’est mon grand regret dans cette histoire. On sent clairement que l’auteur a voulu mettre le personnage de Tamlin de côté, afin de mettre en avant Rhysand. Alors, certes, j’ai adoré découvrir ce personnage, mais malheureusement, je crois bien ne pas avoir été aussi conquise par lui que je ne l’avais été par Tamlin dans le premier tome… Nous pouvons comprendre le point de vue Feyre à propos de leur relation, mais au lieu de tenter de communiquer, elle préfère le fuir pour sauter dans les bras de son pire ennemi…

J’ai donc totalement détesté ce que l’auteur a fait du personnage de Tamlin, qui n’apparaît presque pas dans ce tome. J’ai en revanche beaucoup aimé la découverte des nouveaux personnages que sont Mor, Cassian et Azriel, qui ont tous une personnalité propre et des démons à combattre.

L’histoire se suit avec facilité, nous ne sommes pas perdus une seconde tant elle est bien écrite. Les enjeux deviennent plus importants, et surtout, plus intéressants. J’ai malheureusement trouvé certains moments un peu trop bien tournés afin de développer l’histoire d’amour, ce qui m’a un peu agacée.
La fin est assez surprenante, mais encore une fois, j’ai été déçue de la réaction de Feyre face aux événements, elle semble avoir oublié tout ce que Tamlin a pu représenter pour elle, et surtout, tout ce qu’il a fait pour elle et pour sa famille. Ses actes sont difficilement pardonnables, mais à mon sens, compréhensibles.

Pour conclure, ce roman a été une très bonne lecture malgré tout, et je lirai le troisième tome sans trop attendre…

Note : 17/20


Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines

510efgoG2nL._SX195_

Résumé : Après la trahison de Tamlin, Feyre, désormais Dame de la Cour de la Nuit, n’a d’autre choix que de le suivre à la Cour du Printemps. Mais si Tamlin est toujours convaincu que les sentiments de Feyre sont réels, il ne se rend pas compte que Feyre cherche à le détruire, lui et ses nouveaux alliés de l’intérieur… En effet, la guerre contre le Roi d’Hybern est imminente : ce dernier cherche à s’emparer des territoires de Prythian, et n’hésitera pas à massacrer tous ceux qui se trouveront sur son chemin…

Avis :  J’étais impatiente de retrouver enfin Tamlin, qui, je le suis désormais convaincue, est mon personnage préféré, presque totalement absent du deuxième tome. Mais à mon grand regret, il n’est pas beaucoup plus présent dans celui-ci…

Feyre cherche à tout prix à lui faire payer ses actes, et surtout, ce qui est arrivé à ses sœurs par sa faute. Elle semble devenir cruelle, sans comprendre que tout le monde peut faire des erreurs, surtout par amour. Car si il a commis ces erreurs, c’était uniquement pour elle. Ce qu’elle va lui faire subir dépasse de loin ce qu’il a fait, parce qu’en détruisant sa cours et toute son armée, elle le rend vulnérable aux attaques d’Hybern.

Certes, Rhysand et elle sont des âmes sœur (ce qu’ils passent leur temps à répéter), et j’aime toujours autant leur relation, mais tout au long du roman, bien que Tamlin ait compris que Feyre ne lui pardonnerait jamais, il est resté présent et lui a sauvé la vie à plusieurs reprises. Et là encore, elle l’a pris comme un dû pour ce qu’il lui a fait, elle n’a pas compris que c’était uniquement parce qu’il l’aimait toujours.

Bien que ce tome soit le plus épais des trois, je ne me suis pas ennuyée. J’ai cependant trouvé certains passages un peu fouillis, comme si l’auteur ne savait pas où amener ses personnages. Je n’ai pas non plus tout saisi lors de la préparation des combats, tout était un peu confus. J’ai trouvé la dernière partie un peu longue. Feyre s’entraîne tous les jours à contrôler ses pouvoirs, mais reste en retrait dès que la bataille commence. Les scènes de description étaient parfois un peu longues, notamment à cause de la distance qu’elle avait justement prise.

Les personnages des sœurs de Feyre m’ont un peu agacée, notamment Nesta. L’auteur leur a donné une certaine importance dans ce tome, que j’ai trouvé un peu trop grande. J’ai adoré l’évolution de Lucien, qui est un de mes personnages préférés depuis le premier tome. Mais là encore, il passe complètement à la trappe pendant presque la moitié du roman.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman, qui offre une conclusion satisfaisante à cette saga. Mais l’auteur n’a pas su exploiter le véritable potentiel de certains personnages, qui sont trop souvent restés en retrait, au détriment de l’héroïne, que je ne porte pas spécialement dans mon cœur.

Note : 17/20

Tu ne m’as laissé que notre histoire, de Adam Silvera

tunemaslaissequenotrehistoire

Résumé : Griffin et Théo ont vécu une grande histoire d’amour. Bien que ce dernier soit parti étudier à l’autre bout du pays, Griffin a toujours su qu’ils finiraient par se retrouver. Jusqu’au jour où il apprend le décès brutal de Théo. Son monde s’écroule, et il peine à remonter la pente. Il décide alors de rencontrer Jackson, le petit ami de Theo, et tous deux espèrent pouvoir s’entraider dans cette dure épreuve…

Avis de Mme Aubert : Ce roman est l’un des plus poignants que j’ai pu lire. Le deuil est bien sur le sujet principal, et il est, je trouve, assez rare qu’il soit bien traité. C’est le cas ici. Nous suivons Griffin dans toutes les étapes qui constituent le deuil, et la plume de l’auteur dépeint parfaitement les émotions qu’il ressent. Nous sentons sa tristesse, sa rancœur, sa colère… Il est difficile de ne pas verser une larme pendant cette lecture.

Cependant, certains détails m’ont vraiment gênée… Le comportement de Griffin était vraiment très étrange à certains moments, pour ne pas dire dérangeant… L’une des deux révélations de la fin m’a un peu énervée. J’ai trouvé que c’était inutile, comme si cela devait forcer Griffin à passer à autre chose avant la fin du roman… Quant à l’autre révélation, disons simplement qu’elle enfonce le clou. Ce qui me fait me demander comment nos personnages arriveront à se reconstruire…

Pour conclure, ce roman est extrêmement poignant. Il a certains passages difficiles, qui risquent de vous marquer pendant longtemps.

Note : 16/20

La saga Grisha, de Leigh Bardugo

51waw0dbKEL._SX210_

Tome 1 : les orphelins du Royaume

Résumé : Depuis plusieurs siècles, le Royaume de la Ravka est séparé par le Shadow Fold, une nappe de ténèbres cachant des monstres qui détruit tout sur son passage. Le seul moyen de traverser cette nappe est avec l’aide des grishas, des êtres détenant des capacités extraordinaires. Alina, une apprenti cartographe travaillant pour la première armée, doit traverser cette nappe. Alors que son meilleur ami, Mal, dont elle est secrètement amoureuse, se fait attaquer, elle parvient à invoquer une puissante lumière. Elle découvre alors qu’elle a refoulé son pouvoir depuis son enfance, pouvoir si puissant qu’il pourrait détruire le Shadow Fold. Elle est alors emmenée à la cours du Roi…

Avis de Mme Aubert : Après avoir essayé de lire Six of crows, de la même auteure, et ayant du laisser tomber après quelques chapitres, j’ai eu beaucoup d’hésitations avant de commencer cette lecture… Et pourtant… J’ai tout simplement adoré cette histoire. L’univers et sa mythologie sont très bien expliqués. L’auteure ne part pas dans des descriptions interminables, ce qui fit que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Ce roman est captivant et se lit donc très rapidement. L’histoire est vraiment complète, tout a un but, une raison. Chaque détail compte. Je n’ai pas forcément beaucoup aimé les personnages de Mal et Alina, qui semblaient, un peu trop à mon goût, manquer de maturité. J’ai en revanche adoré le personnage du Darkling.Le gros point fort de ce roman est son suspense et ses incroyables rebondissements. L’auteur n’arrête pas une seconde, et ne laisse aucun répit au lecteur.

Note : 17/20


51HLdt8b3iL._SX210_

Tome 2 : le dragon de glace

Attention : risque de spoilers du tome précédent

Résumé : Après avoir fui le Darkling, Mal et Alina décident de se poser dans un petit village afin de disparaître pendant quelques temps. Mais ils sont rapidement retrouvés par le Darkling, qui les envoie de force sur un bateau afin de rentrer à la cour. C’est alors qu’ils font la connaissance de Sturmhound, corsaire sans foi ni loi, qui offre ses services au plus offrant, en faisant fi de la morale. Il décide de trahir le Darkling, et embarque Alina et Mal sur la trace du deuxième amplificateur, le dragon de glace…

Avis de Mme Aubert : Bien que le début soit un peu étrange, on se laisse de nouveau très vite embarquer par l’histoire. L’histoire semble stagner au départ, à cause du manque d’action des premières pages. L’arrivée des forces du Darkling survient vite, mais de nouveau, l’histoire semble lente à bord du bateau. Puis nous faisons la découverte de Sturmhond, personnage étrange et drôle, que j’ai de suite adoré.

Les personnages ont une réelle évolution, et j’ai encore adoré suivre leurs aventures. L’action est au rendez-vous, de même que les révélations (notamment sur l’identité de Sturmhond, qui est une excellente idée !)Mes seuls regrets sont l’évolution du couple Alina/Mal, qui décline de plus en plus. J’avais envie de les frapper à certaines scènes… L’auteure a également voulu mettre en place un début de triangle amoureux que je n’ai pas trouvé crédible… L’absence du Darkling (que l’on voit seulement dans des visions) est vraiment dommage. Ainsi que la fin, peut-être un peu trop rapide. Mais c’est justement la raison qui m’a poussée à lire le troisième tome aussitôt après.

Note : 19/20


513gMVcsoML._SX339_BO1,204,203,200_

Tome 3 : l’oiseau de feu 

Attention : risque de spoilers des tomes précédents

Résumé : Alina, qui a perdu ses pouvoirs, est maintenant entre les mains de l’Apparat, qui fait tout pour l’éloigner de ses amis. Désormais cachés sous terre, ils tentent de se reconstruire après les pertes qu’ils ont subi. Mais l’Apparat cherche à garder Alina et ses amis sous sa coupe, et les empêche de se battre contre le Darkling, désormais roi de la Ravka. Alors qu’ils parviennent enfin à s’enfuir, ils prennent rapidement conscience que leur ennemi aura toujours un coup d’avance sur eux…

Avis de Mme Aubert : Dernier tome d’une saga que j’aurais rapidement dévorée. J’ai adoré ce dernier tome, qui est peut-être mon préféré. Cependant, le début était extrêmement long. J’ai même du passer quelques pages afin d’arriver à avoir enfin un peu d’action. Et à partir de ce moment, ça ne s’arrête plus ! Alina prend conscience de la puissance de son ennemi, qui s’est bien vite remis de leur dernier combat. Elle part alors en quête de l’oiseau de feu, dernier amplificateur. Mais leur chemin est semé d’embûches, et également de lourdes pertes… Mon grand regret de ce dernier tome est l’absence de Nikolai, qui est définitivement un de mes personnages préférés. La révélation entourant l’oiseau de feu m’a vraiment surprise, je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai adoré l’idée. Beaucoup ont jugé le combat final trop rapide, mais ça n’a pas été mon cas. Je l’ai trouvé incroyable et je l’ai tout simplement adoré. L’auteur m’aura surprise jusqu’au bout. Le tout dernier chapitre nous permet de vois ce que sont devenus nos eprsonnages, et j’ai aimé avoir cette fin un peu douce-amère, nous montrant que malgré leurs blessures, ils arriveront tout de même à survivre malgré tout.

Note : 19.5/20

Pour conclure, je vous conseille vraiment de lire cette trilogie. L’univers et les personnages sont extraordinaires.

Rencontre

scs1

Le 25 mai prochain aura lieu le salon du livre à la bibliothèque de Trouville. Lors de cet événement, une rencontre avec Sarah Cohen-Scali, l’auteur de nombreux romans tels que Max, Gingo, ou plus récemment Orphelins 88, sera organisée avec les membres du club de lecture.

Nous réaliserons un interview de l’auteur, ainsi qu’une lecture d’extraits de ses romans. Cet événement sera filmé et mis en ligne sur notre chaîne youtube.

Speed-booking

Affiche speed-booking a3-page-001

Le 1er avril, nous avons décidé de mettre en place une animation destinée à tous les élèves de l’établissement. Il s’agira d’un speed-booking : le but sera pour les membres du club de lecture de présenter un livre en trois minutes à des élèves inscrits au préalable. Il y en aura de tous les genres : romans, bandes dessinées, mangas…

Cet atelier aura lieu sur l’heure du midi, entre 12h15 et 14h10.

Thirteen reasons why de Jay Asher

51WlJEt9RzL._SX338_BO1,204,203,200_

Résumé et avis de Elisa, 5ème : 13 reasons why est un roman qui parle de l’effet boule de neige et de l’ampleur qu’il peut prendre facilement et rapidement.

La personne étant concernée par cet effet boule de neige est Hannah Baker, une lycéenne totalement normale qui s’est suicidée. Elle raconte tout cela dans 7 cassettes où sur chaque face elle parle d’une personne en particulier qui est une des « 13 raisons » pour lesquelles elle s’est suicidée. Mais ces cassettes, seules les personnes citées dans les enregistrements peuvent les écouter.

La personne que nous suivons dans ce roman est Clay Jensen, qui est dans le même lycée qu’elle. Il est persuadé qu’il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. Mais est-ce vrai ? Ce roman nous fait réellement réfléchir sur ce que nous pouvons faire sans avoir eu l’intention de blesser quelqu’un, et la gravité de ses actes.

livre présent au cdi

Nouvelles

Le club de lecture a repris ce lundi 7 janvier. Il compte un grand nombre de nouveaux membres, la plupart issus des classes de 6ème. Des idées de projets ont été données, et nous vous en dévoilerons plus plus tard.

La chaîne youtube a (enfin !) repris, à raison de deux vidéos par mois. Une vidéo de présentation des nouveaux membres a été mise en ligne, et vous pouvez la retrouver ici => https://www.youtube.com/watch?v=6mMJNA45jA0

Nous serons en effet un peu moins présents que l’année dernière, car nous aimerions développer davantage de projets et animations non liés à la chaîne youtube. Cette dernière ne sera plus seulement consacrée à des présentations de livres. Nous aimerions l’utiliser à d’autres fins, toujours en rapport avec la lecture bien sur.

La faucheuse de Neal Shusterman

la-faucheuse-tome-1-futur-parfait-878048-264-432

Tome 1

Genre : Dystopie

Résumé : Dans cette histoire, la Mortalité n’existe plus : les maladies ont été éradiquées. Toute la population est désormais immortelle. Le seul moyen de mourir de façon définitive est d’être « glané » par un faucheur. Les faucheurs, crées par le thunderhead (intelligence artificielle qui dirige désormais le monde), ont pour mission de glaner des personnes au hasard, en respectant certaines règles : tuer sans parti pris, offrir une année d’immunité à la famille du glané, et respecter un quota. Citra et Rowan, deux adolescents, sont choisis par un faucheur, le maître Faraday, pour être ses apprentis. Mais il apparaît vite qu’un seul des deux pourra devenir faucheur, et devra glaner l’autre…

Avis de Mme Aubert : Ce roman, écrit à la troisième personne, est génial. Il est si bien écrit que nous sommes très vites plongés dans l’historie. Ce qui fait l’originalité de ce livre, c’est que contrairement aux romans actuels, il ne s’agit pas d’une dystopie, mais d’une utopie : le monde est désormais parfait, les maladies, la famine et le crime ont été éradiqués. Le monde est désormais dirigé par une intelligence artificielle, le thunderhead, qui oeuvre uniquement pour le bien de la population. Il a des yeux partout, et a acquis toutes les connaissances du monde. Il peut même parler aux personnes qui en ont besoin. J’ai adoré cette idée, qui je pense, sera encore plus développée dans le deuxième tome.

L’autre gros point positif est que chaque chapitre est intercalé par un extrait de journal d’un faucheur, ce qui nous aide tout au long de l’histoire à comprendre les véritables motivations de certains personnages.

En parlant des personnages, j’ai aimé le fait qu’ils aient chacun des nuances : nous n’avons pas d’un côté les gentils et d’un autre les méchants. En effet, dans le contexte de cette histoire, il est difficile de prendre les « meurtriers » pour les méchants. Même si certains d’entre eux sont vraiment ignobles. J’ai adoré les personnages de Maître Faraday et Dame Curie, tous deux très importants au développement des deux personnages principaux, Citra et Rowan, que j’ai malheureusement moins appréciés. J’ai bien aimé leur évolution (en particulier celle de Rowan) mais leur sort ne me préoccupait pas beaucoup. Leur relation est trop bâclée et pas assez approfondie.

Pour finir, ce roman regorge de surprises et de twists tout du long, ce qui permet au lecteur de ne pas décrocher.

Note : 18/20


la-faucheuse-tome-2-thunderhead-1010536-264-432

Tome 2 : Thunderhead

/!\ Attention risque de spoilers du premier tome /!\

Résumé : Citra, désormais faucheuse, a choisi une méthode peu conventionnelle de glanage. Mais elle est soutenue par Dame Curie, avec qui elle vit désormais. Pendant ce temps, Rowan, désormais appelé Maître Lucifer, continue d’exercer sa vengeance contre les faucheurs qui abusent de leur pouvoir. Mais il risque bien de s’en prendre à la mauvaise personne… Greyson, un garçon pratiquement élevé par le thunderhead, se voit confier une mission dont il ignore encore l’importance…
Mais dans ce contexte, les choses risquent d’être bouleversées face à la plus grande menace auxquels les faucheurs auront à faire face…

Avis de Mme Aubert : Tout d’abord, le gros point positif de ce roman est le fait que nous ayons enfin le point de vue du thunderhead, qui est, selon moi, le personnage le plus intéressant de la saga. Ses questionnement sur l’éthique, la morale, le sens de la vie, etc… étaient réellement passionnants, et j’attendais ses chapitres avec impatience.

Pour ce qui est des personnages, ils ont tous beaucoup évolué. L’évolution la plus intéressante est certainement celle de Citra. J’ai beaucoup aimé son côté humain lors de ses glanages, qui avaient même parfois un côté loufoque. J’ai regretté que le personnage de Rowan soit un peu plus effacé dans ce tome, même si ce n’est pas forcément un personnage que j’aime beaucoup. Il n’a pas beaucoup évolué, de même que la relation qui les unit. Je n’avais pas aimé la façon dont ça avait été fait dans le premier tome. Le personnage du Maître Faraday est beaucoup trop effacé dans ce tome. Son rôle, et surtout la quête qu’il mène seront indispensables à la suite, c’est certain, mais j’ai tout de même été déçue de son absence pendant plus de la moitié du roman.

Le premier problème qui se pose dans ce roman est le découpage des chapitres. Pendant près de la moitié, nous suivons le personnage de Grayson, sans comprendre où il doit en venir. Mais une fois que nous le savons, il disparaît totalement jusqu’à la fin du livre ! J’ai trouvé ça très étrange, surtout sachant son rôle important dans l’histoire.
Les rebondissements sont toujours là, mais malheureusement, je pense que l’auteur a voulu trop faire dans la surenchère. Le retour de certains personnages (qui ne me manquaient pas) était totalement tiré par les cheveux. On retrouve beaucoup trop ce côté « gros méchant trop fort pour nos héros », et je n’aime pas ça du tout.

Nous avons beaucoup ce côté « science-fiction » vers la fin du roman, que nous n’avions pas dans le premier tome. C’était plutôt bien fait, même si les descriptions ne m’ont pas vraiment permis de me représenter le « fameux lieu ». Parlons maintenant de cette fameuse fin. Comment l’auteur a-t-il pu avoir une idée pareille ? C’était tout simplement un coup de génie de sa part, et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

En résumé, un deuxième tome moins bon que le premier, mais qui présage une conclusion incroyable.

Note : 16/20

Oniria de B.F Parry

51ivmh8g-nl._sx210_

Résumé : Chaque nuit, Eliott, garçon de 12 se rend dans un univers dont personne ne soupçonne l’existence : Oniria, ou le monde des rêves. Là-bas sont réunis tous les personnages et décors que chaque être vivant ait pu rêver. Mais malheureusement, les rêves ne sont pas toujours heureux, notamment lors des cauchemars qui engendrent des créatures affreuses et souvent cruelles qui vont donner bien du fil à retordre à notre héros.


Avis de Amélie Peltier, 4ème T : Dans ce livre peuplé de personnages attachants et bien souvent intrépides, l’auteur met en relief le passage de l’enfance à l’adolescence en montrant que le personnage principal ne souhaite jamais réellement quitter le monde fantastique dans lequel il passe ses nuits pour retourner au monde réel et aux problèmes qui peuplent sa vie, notamment vis-à-vis de sa famille.
Chaque lieu et personnage est décrit avec soin ce qui nous permet de facilement visualiser la scène de façon à mieux se plonger dans l’histoire. Les événements sont rythmés, on ne s’ennuie pas et à la fin de chaque tome, on n’a plus qu’une envie : Lire la suite !

Note : 18/20